Mon mémoire, intitulé Le graphisme en Herbe, explore comment le graphisme peut devenir un outil d'éveil et d'expérience libre pour les jeunes enfants. En partant de l’idée que l’échec doit être considéré comme un moteur d’apprentissage, ce travail met en lumière l'importance de laisser les enfants explorer, expérimenter, et même échouer, sans pression de la réussite. À travers des exemples concrets, tels que les projets de Marion Caron & Camille Trimardeau ou encore des témoignages de Fanette Mellier ou Julie Safirstein sur leur travail, il démontre comment le graphisme et la manipulation libre d'objets et de matériaux peuvent stimuler les capacité psycho-motrices, et globalement la curiosité et la créativité des enfants.
Le mémoire se compose de façon assez spéciale : un carré rigide tapissé de feutrine, qui s'ouvre en deux pour laisser apparaitre les 4 éditions qui composent ma réflexion et mes recherches (écrit de mémoire, bibliographie & iconographie, interviews, et atelier d’étude). Ce format permet de protéger les éditions grâce à une fermeture avec un système d'aiment, mais également une manipulation interactive et libre des différentes sections puisque les éditions sont également maintenues dans la structure grâce à ce même système. On peut alors facilement interchanger l'ordre des éditions et les consulter en dehors de leur support. À l’intérieur, on trouve également des formes découpées en feutrine avec une pastille de velcro en leur dos, qui offrent la possibilité de créer des compositions visuelles sur toutes les parties de la structure qui sont tapissées de feutrine, pour créer un écho plus concret entre ma réflexion et son support graphique.
Photographies de Thibault Renou 📸
Photographies de Thibault Renou 📸